Programme de la formation
Remobiliser ses connaissances sur le vieillissement :
- Comprendre la vieillesse
- Définitions des différents types de vieillesse
- L’autonomie et la dépendance
- Recommandations nationales
Détecter les facteurs favorisants la perte d’autonomie chez la personne âgée :
- Définitions
- Reconnaître les facteurs favorisants et les comorbidités
- Les critères de Fried
Maîtriser les moyens d’évaluation de la perte d’autonomie d’une personne âgée :
- Les différents outils d’évaluation
- Le décryptage des résultats
- Les grilles de repérage
- Savoir s’aider de l’entourage
Prendre en soins une personne âgée en risque ou en perte d’autonomie :
- L’importance du travail en équipe pluriprofessionnelle
- Prendre le temps et être à l’écoute
- Identifier les ressources locales
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)
Public concerné
Infirmier(e)s accompagnant des personnes âgées en secteur libéral ou hospitalier
Prérequis
- Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
- Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet
Modalités pédagogiques
Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.
Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…
Concepteur pédagogique
Pascale JOSSERAN – Cadre supérieure de santé, pôle Gérontologie
Rappels nécessaires et acquisition de nouvelles connaissances pour ma part, très pertinent pour la pratique. Formation indispensable, je recommande Un petit bug sur la vidéo ICOPE en pratique du module 3 qui n'est pas aboutie