Programme de la formation e-learning (5h)
Module 1 – Intérêt et freins du repérage précoce
- Constats du diagnostic en France
- Maladie d’Alzheimer
- Stade prodromal : syndrome amnésique
- Signes évocateurs, repérage
Module 2 – Stratégique diagnostique
- Les étapes du diagnostic
- La stratégie devant une plainte mémoire
- La stratégie devant une démence
- Bilan biologique et Imagerie
Module 3 – Les tests
- Les tests en médecine générale en cas de plainte de mémoire
- Les 5 mots
- Les tests en consultation mémoire
Module 4 – Prise en charge des troubles du comportement
- Les principaux troubles du comportement et leurs manifestations
- Les éléments déclencheurs
- Les techniques d’intervention et la prise en charge non médicamenteuse
Module 5 – Prise en charge pharmacologique
- La prise en charge pharmacologique des troubles cognitifs
- La prise en charge médicamenteuse des troubles des psycho-comportementaux : les neuroleptiques et antipsychotiques
- La prise en charge médicamenteuse des troubles des psycho-comportementaux : les benzodiazépines et les antidépresseurs
Module 6 – Prise en charge administrative
- Les directives anticipées
- La personne de confiance
- Les mesures de protection : généralités
- Les mesures de protection : curatelle et tutelle
Module 7 – Les aidants
- Le constat
- Les droits
- Les ressources locales
Module 8 – Filière gériatrique
- L’organisation de la filière gériatrique et objectifs
- Les ressources locales pour obtenir des renseignements
- Les structures et aides financières utiles à connaître
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)
Public concerné
- Médecins généralistes libéraux et de centre de santé
Prérequis
- Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
- Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet
Modalités pédagogiques
Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.
Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…
Concepteurs pédagogiques
Professeur Bruno DUBOIS – Neurologue – PUPH – Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière et Sorbonne-Université
Docteur Michèle HEBERT-DEMAY– Gériatre – médecin coordonnateur et médecin prescripteur en EHPAD – Secrétaire Général du Syndicat National de Gérontologie Clinique
qualité de l'information. simulation de consultation avec le test des 5 mots.