Compétences visées par la formation à distance

  • Repérer précocement un patient atteint de la maladie d’Alzheimer
  • Prendre en charge un patient dans toute sa globalité

Objectifs de la formation à distance

  • Différencier un trouble de l’attention d’un trouble de la mémoire
  • Mettre en place une stratégie diagnostique graduée et personnalisée
  • Intégrer et réaliser les tests nécessaires lors de la consultation en médecine générale devant toute plainte mnésique
  • Identifier et prendre en charge les troubles du comportement
  • Adopter une approche médicamenteuse ou non médicamenteuse selon les manifestations de troubles du comportement et les recommandations
  • Expliciter le cadre juridique : rédiger ses directives anticipées, nommer une personne de confiance et mettre en place une mesure de protection adaptée
  • Soutenir et préserver les aidants, en leur donnant les informations concernant leurs droits et les ressources locales qui existent
  • Connaître l’ensemble de la filière gériatrique pour orienter son patient dans la structure la plus adaptée à ses besoins
panacéa
Marine

Programme de la formation e-learning (5h)

Module 1 – Intérêt et freins du repérage précoce

  • Constats du diagnostic en France
  • Maladie d’Alzheimer
  • Stade prodromal : syndrome amnésique
  • Signes évocateurs, repérage

Module 2 – Stratégique diagnostique

  • Les étapes du diagnostic
  • La stratégie devant une plainte mémoire
  • La stratégie devant une démence
  • Bilan biologique et Imagerie

Module 3 – Les tests

  • Les tests en médecine générale en cas de plainte de mémoire
  • Les 5 mots
  • Les tests en consultation mémoire

Module 4 – Prise en charge des troubles du comportement

  • Les principaux troubles du comportement et leurs manifestations
  • Les éléments déclencheurs
  • Les techniques d’intervention et la prise en charge non médicamenteuse

Module 5 – Prise en charge pharmacologique

  • La prise en charge pharmacologique des troubles cognitifs
  • La prise en charge médicamenteuse des troubles des psycho-comportementaux : les neuroleptiques et antipsychotiques
  • La prise en charge médicamenteuse des troubles des psycho-comportementaux : les benzodiazépines et les antidépresseurs

Module 6 – Prise en charge administrative

  • Les directives anticipées
  • La personne de confiance
  • Les mesures de protection : généralités
  • Les mesures de protection : curatelle et tutelle

Module 7 – Les aidants

  • Le constat
  • Les droits
  • Les ressources locales

Module 8 – Filière gériatrique

  • L’organisation de la filière gériatrique et objectifs
  • Les ressources locales pour obtenir des renseignements
  • Les structures et aides financières utiles à connaître

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation 
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
  • Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)

Public concerné

  • Médecins généralistes libéraux et de centre de santé

Prérequis

  • Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
  • Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet

Modalités pédagogiques

Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.

Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…

Concepteurs pédagogiques

Professeur Bruno DUBOIS – Neurologue – PUPH – Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière et Sorbonne-Université

Docteur Michèle HEBERT-DEMAY– Gériatre – médecin coordonnateur et médecin prescripteur en EHPAD – Secrétaire Général du Syndicat National de Gérontologie Clinique

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Notes et avis

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BASTIEN ALAIN LEBEAU
Posté il y'a 4 mois
test des 5 mots

qualité de l'information. simulation de consultation avec le test des 5 mots.

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GILLES MARTIN DUPARCQ
Posté il y'a 11 mois
nécessite du dépistage précoce

formation très bien structuré et plaisante à suivre

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SANDRINE VALERIE HAMY
Posté il y'a 11 mois
formation adaptée, didactique

très agréablement surprise! formation adaptée aux besoins des Med gé, pas ennuyante, didactique avec les tests, avec beaucoup de répétitions qui fixent les notions

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MARIE-CHRISTINE KATIA ROJNIC
Posté il y'a 11 mois
formation adaptée

formation accessible, pratique, concise et adaptée à l'exercice.

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