Programme de la formation à distance (4h)
Module 1 : Le rôle de l’infirmier à domicile
- Le garant de la sécurité
- Lien avec l’hôpital
- L’éducation
Module 2 : Les voies veineuses centrales
- Généralités et définition
- Indications et contre-indications de la voie veineuse centrale
- Complications des voies veineuses centrales
- Différentes voies veineuses centrales dont le cathéter tunnelisé
Module 3 : Le PICCline et la chambre implantable
- Présentation du PICCline et précautions à prendre
- Indications et contre-indications du PICCline
- Présentation de la chambre implantable et précautions à prendre
- Indications et contre-indications de la chambre implantable
Module 4 : Soins infirmiers des voies veineuses centrales
- Le pansement PICCline
- Pansement de la chambre implantable
- Changement des lignes veineuses
- Changement de valve et prélèvement sanguin
Module 5 : Rôle de l’infirmier dans l’éducation du patient
- Risque infectieux
- Surveillance du risque infectieux
- Education spécifique du patient au regard du risque infectieux
- Conduites à tenir
Programme de la formation en présentiel (7h)
Rappel des notions vues en e-learning
- Présentation du PICCline et précautions à prendre
- Présentation de la chambre implantable et précautions à prendre
- Complications des voies centrales
- Soins des voies veineuses centrales
- Conduites à tenir
- Education au patient et à son aidant
Manipulation d’une chambre implantable
- Pansement, pose d’aiguille de Hubert et dépose
- Changement de lignes :
- Habillage stérile,
- Gestion de matériel stérile,
- Montage des lignes,
- Branchements en stérile
Manipulation du PICCline
- Pansement avec changement de support
- Changement de valve
- Retrait partiel du PICCline : conduite à tenir
Mises en situation
- Thrombose d’une chambre implantable
- Extravasation avec un PICCline
Public concerné
- Infirmiers libéraux et de centre de santé
Prérequis
- Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
- Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet
Modalités pédagogiques
Le format blended-learning est un mode d’apprentissage mixte associant formation à distance asynchrone et formation présentielle. Il permet ainsi de mixer les apports théoriques dématérialisés et de proposer un temps en présentiel dédié à la mise en pratique et aux partages. Le parcours est articulé en deux temps :
- Temps 1 : 4h de formation e-learning basée sur le principe du Vidéo Learning
- Temps 2 : 1 journée de formation en présentiel dédiée à la mise en pratique des notions vues en e-learning
Conception pédagogique
Constance BONNARD, Infirmière de réanimation
Florence DELAUMENIE, Infirmière en oncologie