Compétences visées
Intégrer l’hypnoanalgésie et les techniques de distraction dans sa pratique pour soulager l’anxiété et la douleur de l’enfant
Objectifs
Comprendre les mécanismes neurophysiologiques de la douleur chez les enfants et les adolescents
Reconnaître l’intérêt de l’hypnose dans la gestion de la douleur pédiatrique
Acquérir les techniques d’hypnoanalgésie adaptées à l’âge et au niveau de développement de l’enfant
Utiliser l’hypnose conversationnelle dans sa communication au quotidien
Intégrer l’hypnoanalgésie au sein de son équipe, dans une démarche de prise en charge pluridisciplinaire de la douleur pédiatrique
Programme pédagogique
Module e-learning (3h)
- Module 1 : Hypnoanalgésie en pédiatrie : de quoi parle-t-on ?
- Module 2 : Fondements de l’hypnoanalgésie en pédiatrie
- Module 3 : Techniques d’hypnoanalgésie en pédiatrie
- Module 4 : Adapter son discours à l’enfant et intégrer le parent
- Module 5 : Différents types de langage
Module présentiel (7h)
- Retours d’expériences individuels sur une difficulté rencontrée lors d’un soin
- Rappel des notions vues en e-learning
- Explication d’un soin : importance du choix des mots, reformulation
- Création scénaristique : VAKOG, saupoudrage
- Focus sur le langage para-verbal
- Mise en application des techniques vues sur le parcours
- Etude de cas cliniques
Public concerné
Personnel soignant exerçant auprès d’enfants et adolescents
Prérequis
- Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
- Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet
Méthodes pédagogiques
Le format blended-learning est un mode d’apprentissage mixte associant formation à distance asynchrone et formation présentielle. Il permet ainsi de mixer les apports théoriques dématérialisés et de proposer un temps en présentiel dédié à la mise en pratique et aux partages. Le parcours est articulé en deux temps :
- Temps 1 : 3h de formation e-learning basée sur le principe du Vidéo Learning
- Temps 2 : 1 journée de formation en présentiel dédiée à la mise en pratique des notions vues en e-learning
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en ligne
- Évaluation des acquis tout au long du parcours e-learning (quizz, activités pédagogiques, études de cas cliniques)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction en ligne à la fin du parcours
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur
Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : initiation
Pré-inscription formation
Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : initiation
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