Programme de la formation
- Module 1. Introduction à la communication thérapeutique
- Module 2. La relation d’aide
- Module 3. Le langage verbal
- Module 4. Défocaliser du soin
- Module 5. Le langage para verbal
- Module 6. Le langage non verbal
- Module 7. La gestion des conflits
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)
Prérequis
- Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
- Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet
Modalités pédagogiques
Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.
Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…
Conception pédagogique
Nicole Bousseau
Infirmière de Bloc, CH Arpajon
Tania Rousseau
Infirmière anesthésiste
Formation interessante qui nous donne des outils faciles à utiliser pour améliorer notre communication avec le patient. Cela permet d’Améliorer l’acceptation du soi. Par le patient et de diminuer les douleurs et l’anxiété liées au soin .