Programme
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Définition et physiopathologie de la douleur aigue
- Epidémiologie et douleur aigue
- Douleurs nociceptives
- Douleurs neuropathiques
- Facteurs socio-culturels
Spécificités métaboliques de la personne en fin de vie
- Evolution de la fonction rénale
- Evolution de la fonction hépatique
- Physiopathologie de l’agonie
Cadre législatif
- Prise en charge de la douleur et législation
- Fin de vie et législation
- Législation de l’IDE isolé
Communication
- Communication avec le patient et entre professionnels de santé
- Téléexpertise
Evaluation
- Evaluation de la personne communicante
- Evaluation de la personne non communicante/démente
- Evaluation de la sédation
Prise en charge médicamenteuse
- Principes d’analgésie multimodale
- Les antinociceptifs et les antihyperalgiques
- Les modulateurs et les mixtes
- Les sédatifs
Dépistage et prévention des effets secondaires des traitements
- Epidémiologie des effets secondaires
- Prévention des effets secondaires aux opioïdes
- Prévention des effets secondaires des non opioïdes et des sédatifs
Prise en charge non médicamenteuse
- Effet Placebo
- Immobilisation et ergothérapie
- Cryothérapie
- Distraction
Facteurs externes et douleurs liées aux soins en fin de vie
- Douleurs liées aux soins
- Ergonomie et prévention des douleurs aigues chez le soignant à domicile
- Nouvelles technologies dans la prise en charge de la douleur et des soins de fin de vie
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)
Prérequis de la formation
- Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
- Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet
Modalités pédagogiques
Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.
Le parcours de formation à distance est organisé en 15 modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, vidéo des démonstration…
Conception pédagogique
Dr Arnaud DEPIL-DUVAL, médecin urgentiste – Hôpital Saint Joseph, Consultant Douleur