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Prise en charge de l’adulte et de l’enfant ventilés en SSPI

5 heures
E-learning
Prise en charge de l’adulte et de l’enfant ventilés en SSPI

Compétences visées

Comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements

Objectifs

Préparer et réaliser l’extubation ou l’ablation du masque laryngé

Assurer le suivi post-extubation et le sevrage

Gérer les complications de l’extubation ou de l’ablation du masque laryngé

Assurer le confort et le bien-être du patient

Connaître les particularités respiratoires de l’enfant et leur impact sur la ventilation

Adapter la position de l’enfant, des parents et du soignant à la prise en charge pédiatrique

Programme pédagogique

  • Sonde d’intubation et masque laryngé en SSPI (caractéristiques, positionnement, intérêt)
  • Cadre légal de l’extubation et du retrait du ML
  • Préparation de l’arrivée du patient adulte ventilé en SSPI (matériel nécessaire, avantages et inconvénients des différents dispositifs…)
  • Prise en charge du patient adulte ventilé en SSPI (réglages et modes ventilatoires, rôle IDE, aspiration trachéale…)
  • Médicaments de l’anesthésie générale
  • Extubation et retrait du ML (critères, geste et étapes du soin…)
  • Surveillance et oxygénation en post-extubation ou ablation du ML
  • Échec et complications en post-extubation ou retrait du ML (signes, prise en charge, réintubation en urgence…)

SPÉCIFICITÉS DE LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT VENTILÉ EN SSPI

  • Particularités respiratoires de l’enfant (anatomie et physiologie, ventilation…)
  • Extubation et retrait du ML (place des parents, position soignant/enfant, surveillance…)
  • Complications pédiatriques en post-extubation ou ablation du ML (bronchospasme, laryngospasme, réintubation en urgence…)

Public concerné

Formation ouverte aux IDE et AS travaillant en SSPI, USIP, USIC

Prérequis

  • Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
  • Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet

Méthodes pédagogiques

Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages.

Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement et recueil des attentes des participants en ligne
  • Évaluation des acquis tout au long du parcours e-learning (quizz, activités pédagogiques, études de cas cliniques)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction en ligne à la fin du parcours
  • Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur
Mis à jour le 26/12/2024

Prise en charge de l’adulte et de l’enfant ventilés en SSPI

* Satisfaction moyenne des stagiaires, correspondant à la moyenne de tous les questionnaires remplis
par les stagiaires ayant suivi ce programme depuis le 01/01/2021

Pré-inscription formation

Prise en charge de l’adulte et de l’enfant ventilés en SSPI


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