Programme de la formation
- Peau et cicatrisation
- Cicatrisation dirigée
- Soin de pansement
- Pansements simples et pansements complexes
- Autres pansements complexes
- Choix logique de pansement, retour à domicile et rôle de l'infirmier
- Plaies aigues
- Plaies mixtes
- Plaie chronique : l’escarre
- Plaie chronique : ulcères vasculaires des membres inférieurs
- Plaie chronique : mal perforant plantaire
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quiz, études de cas, vidéo débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)
Public concerné
Infirmier(e)s et autres paramédicaux
Prérequis
- Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
- Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet
Modalités pédagogiques
Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.
Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…
Conception pédagogique
Laurent LEPVRIER, Infirmier membre de l’équipe mobile “Plaies et cicatrisation” du GHSIF
j'ai apprécié l'ensemble de la formation mais beaucoup trop d'éléments à retenir en peu de temps!