Programme de la formation e-learning (4h)
Généralités : peau et cicatrisation
- Rappels sur la peau
- Cicatrisation physiologique et pathologique
La cicatrisation dirigée
- Principe
- Milieu de plaie et cicatrisation
- Analyse des plaies
- Etats du fond des plaies
Le soin de pansement
- Acte et prescription
- Le soin
- Hydratation de la peau et fermeture des pansements
Pansements simples et pansements complexes : fibres absorbantes et hydrocellulaires
- Les pansements simples
- Les pansements complexes : les fibres absorbantes et hydrocellulaires
Autres pansements complexes
- Les gras et hydrocolloïde
- Grands autolytiques
- Les anti-microbiens
- La thérapie par pression négative
Choix logique de pansement et contraintes du domicile
- Lien entre objectifs et pansements
- Les aides
- Adaptation des soins en secteur libéral (recueil)
- Ethique, responsabilité
Programme de la formation présentielle (7h)
- Rappel des notions vues en e-learning
- Le Panorama des plaies : plaies aigues, (Descriptions, conduites à tenir,…)
- Cas concret à adapter au domicile en équipe
- Ateliers 1ère demi-journée : découpe de pansements (pour fixation anatomique et le padding), pose de TPN
- Le Panorama des plaies : plaies chroniques (Description, conduites à tenir, …)
- Cas concret à adapter au domicile en équipe
- Ateliers 2ème demi-journée : détersion mécanique (sur orange), compression veineuse multicouche, dispositifs de décharge
Modalités d'évaluation
- Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
- Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
- Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
- Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)
Public concerné
- Infirmiers libéraux et de centre de santé
Prérequis
- Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
- Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet
Modalités pédagogiques
Le format blended-learning est un mode d’apprentissage mixte associant formation à distance asynchrone et formation présentielle. Il permet ainsi de mixer les apports théoriques dématérialisés et de proposer un temps en présentiel dédié à la mise en pratique et aux partages. Le parcours est articulé en deux temps :
- Temps 1 : 4h de formation e-learning basée sur le principe du Vidéo Learning
- Temps 2 : 1 journée de formation en présentiel dédiée à la mise en pratique des notions vues en e-learning
Conception pédagogique
Laurent LEPVRIER , Infirmier Consultant Plaies et Cicatrisation – Centre hospitalier Marc Jacquet à Melun – DU Cicatrisation des plaies, nécroses et brûlures