Publié le 16 décembre 2024
Découvrez notre nouvelle formation e-learning consacrée à la prévention et à la prise en charge du risque de perte d’autonomie chez la personne âgée à domicile.
Non classé
Les soins en chimiothérapie à domicile ont beaucoup évolué. 1989 a marqué l’autorisation pour les infirmières de pratiquer des soins de chimiothérapie via des voies centrales.
La prise en charge des patients en oncologie implique désormais une vision globale des traitements en cancérologie (chimiothérapie, hormonothérapie…) mais aussi du réseau de soins auquel l’IDE va pouvoir faire appel si besoin.
Une bonne connaissance du réseau oncologie ainsi que des dispositifs médicaux implantables devient donc incontournable pour les infirmiers libéraux. Aussi, maitriser les caractéristiques, les protocoles de pose, de surveillance et de retrait des voies veineuses centrales devient indispensable dans ce contexte.
L’utilisation de dispositifs médicaux implantables est non seulement réglementée mais aussi soumise à une mise à jour régulière des connaissances pour adapter sa pratique à l’évolution des équipements et procédures de soins en cancérologie notamment.
Le respect des mesures d’hygiène, de sécurité mais aussi des méthodes de pose et de suivi vont alors concourir à la prévention des infections et à la bonne observance du traitement à domicile.
Enfin, l’éducation du patient porteur d’un tel dispositif est incontournable à domicile pour assurer une bonne surveillance des traitements et des effets secondaires qu’ils pourraient entrainer.
L’objectif majeur de cette éducation sera alors d’atteindre une coopération optimale entre le patient, l’infirmière libérale et le réseau de santé qui accompagnera le patient tout au long de son parcours de soins en cancérologie.
Retour à la liste des actualités
Actualité
Publié le 16 décembre 2024
Découvrez notre nouvelle formation e-learning consacrée à la prévention et à la prise en charge du risque de perte d’autonomie chez la personne âgée à domicile.
Actualité
Publié le 19 décembre 2024
Nos deux nouvelles formations e-learning consacrées à la prise en charge du patient ventilé en SSPI sont disponibles !
Actualité
Publié le 8 janvier 2023
La pratique de l’hypnose thérapeutique a pour objectif de proposer une alternative plus douce et basée sur le relationnel soignant/soigné en limitant le recours aux thérapeutiques invasives en faveur d’une nouvelle forme de communication basée sur la confiance et l’échange.