Non classé

Publié le 8 janvier 2022

Maladie d’Alzheimer et troubles du comportement

Aujourd’hui en France, près de 1 million de personnes sont atteintes par une pathologie neurodégénérative dont 70 % de maladie d’Alzheimer. On estime le nombre de nouveaux cas par an à 225 000.

La maladie d’Alzheimer devient donc un enjeu et une préoccupation importante à la fois pour la société et pour les systèmes de santé. Cette pathologie entraîne à la fois des troubles cognitifs (mnésiques, orientation, praxiques…), des troubles moteurs mais aussi des troubles du comportement qui peuvent être un frein à l’intervention de l’infirmière libérale à domicile.

En effet, l’opposition ou le refus de soin peuvent compromettre la bonne observance du traitement par exemple et réduire encore une autonomie déjà précaire.

Aussi, une connaissance plus importante des facteurs déclencheurs de la maladie d’Alzheimer mais aussi de l’approche à adopter devient indispensable pour assurer les soins dans de bonnes conditions à domicile. De plus, l’intégration des proches et des aidants dans la prise en charge est fondamentale à la continuité et à l’efficacité des soins. Il sera donc important pour l’infirmière de les intégrer rapidement et entièrement dans son accompagnement et dans son analyse.

Cette formation à distance aborde à la fois des rappels théoriques pour confirmer une bonne connaissance des pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées) et différencier rapidement les troubles qui s’apparentent à chacune et des notions pratiques pour adapter sa prise en charge.

La seconde partie de la formation abordera les troubles du comportement de manière plus spécifique pour appréhender plus précisément les facteurs déclencheurs mais aussi les approches relationnelle et comportementale à adopter pour les gérer plus facilement au quotidien.

Enfin, le recours aux aidants étant un point clé de la prise en charge, leur identification, leur accompagnement et la transmission d’informations seront des éléments abordés dans cette action de formation à distance.

Ainsi, en améliorant ses connaissances et ses techniques relationnelles, l’infirmière libérale pourra intervenir d’une manière plus optimale et efficace au domicile de son patient.

Découvrir la formation

Retour à la liste des actualités

À la Une !

Actualité

Nouvelle offre de formations pour les établissements de santé

Publié le 21 mars 2024

Panacéa e-formation continue d’étoffer son offre de formations à distance avec de nouveaux programmes conçus spécialement pour les établissements de santé et leurs agents !

Lire la suite

Actualité

L’hypnoanalgésie au service de la prise en charge de la douleur

Publié le 8 janvier 2023

La pratique de l’hypnose thérapeutique a pour objectif de proposer une alternative plus douce et basée sur le relationnel soignant/soigné en limitant le recours aux thérapeutiques invasives en faveur d’une nouvelle forme de communication basée sur la confiance et l’échange.

Lire la suite

Actualité

Nouveau parcours e-learning : Prévention de la perte d’autonomie à domicile

Publié le 16 décembre 2024

Découvrez notre nouvelle formation e-learning consacrée à la prévention et à la prise en charge du risque de perte d’autonomie chez la personne âgée à domicile.

Lire la suite

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux